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3.

Sélectionner les domaines et les éléments

Goal:

L’objectif de ce module est d’identifier les zones ou les domaines d’impact à évaluer et les éléments à utiliser pour y parvenir. Le modèle logique que vous avez créé au module précédent vous guidera dans ces décisions.

Quels sont les impacts potentiels de vos activités relatives à l’engagement des patients, des familles et des aidants?

Pour commencer, reportez vous au travail que vous avez fait jusqu'à maintenant sur votre modèle logique. Quels sont les impacts attendus pour cette initiative? 

 

La Boîte à outils S’engager avec impact regroupe 33 éléments portant sur 8 domaines qui sont mis à votre disposition pour structurer votre évaluation. Les 8 domaines d’impact sont listés ci-dessous. Chaque domaine a été identifié grâce à une revue de la littérature et à la collaboration de notre Groupe de travail et de la grande communauté de l’engagement des patients.

 

Un minimum de 8 impacts centraux (un par domaine) a été identifié pour servir de point de départ dans l’évaluation de l’impact. Nous encourageons fortement tous les utilisateurs à inclure ces mesures centrales dans leur évaluation. Chaque domaine comprend également un certain nombre d’éléments complémentaires. Ces éléments complémentaires peuvent être inclus dans votre évaluation si vous souhaitez approfondir la question et évaluer le domaine d’intérêt plus en détail. 

 

Chaque éléments est associé à un impact au niveau des personnes (P), du programme (PG), de l’organisation (O) ou du système de santé (SS). Au moment d’identifier les éléments complémentaires à inclure dans votre évaluation, réfléchissez au niveau d’impact que vous souhaitez évaluer pour bien sélectionner les éléments en lien avec le niveau souhaité. Vous pourriez, par exemple, vouloir vous concentrer sur des éléments au niveau des personnes et du programme pour commencer votre évaluation. Au fur et à mesure que l’initiative se concrétise et mûrit, vous pourriez vouloir jeter un regard aux impacts au niveau de l’organisation et du système de santé.

Les huit domaines d’impact + les éléments centraux et complémentaires
Domaine
Éléments central
Éléments complémentaire

Connaissances et aptitudes

Les patients, les familles et les aidants partenaires développent des aptitudes nouvelles ou améliorent celles existantes grâce à leur participation aux activités d’engagement et de partenariat avec les patients, les familles et les aidants (P)

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  • Les membres du personnel acquièrent de nouvelles connaissances ou aptitudes grâce à leur participation aux activités d’engagement et de partenariat avec les patients, les familles et les aidants (P)

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  • Les patients, les familles et les aidants partenaires augmentent leurs connaissances du système de santé grâce à leurs participation dans l'engagement des patients, familles, et aidants et les activités de partenariat (P)

Confiance

Les patients, les familles et les aidants partenaires ainsi que les membres du personnel perçoivent une valeur ajoutée dans les résultats du travail (PG)

  • Le partenariat avec les patients, les familles et les aidants et leur engagement augmentent le niveau de confiance des fournisseurs du programme et des participants (P)

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  • Les membres du personnel participent avec plus de confiance aux activités d’engagement et de partenariat avec les patients, les familles et les aidants (P)

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  • Lorsque les patients, les familles et les aidants partenaires font partie de l’équipe, la crédibilité du travail généré augmente parmi les intervenants (PG)

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  • Le partenariat avec les patients, les familles et les aidants et leur engagement augmentent le niveau de confiance envers le système de santé (SS)

Équité et inclusivité

Le partenariat avec les patients, les familles et les aidants et leur engagement contribuent à la création de programmes plus équitables puisqu’ils sont façonnés selon des perspectives diversifiées (PG)

  • Le partenariat avec les patients, les familles et les aidants et leur engagement favorisent un processus décisionnel plus équitable au sein du système de santé (SS)

Priorités et décisions

Le partenariat avec les patients leur engagement façonnent les plans, les priorités, les décisions et les politiques de l’organisation (O)

  • Les patients, les familles et les aidants partenaires sont impliqués dans la prise de décisions (PG)

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  • Les patients, les familles et les aidants partenaires ont une influence sur les décisions et les résultats finaux (PG)

Efficacité et efficience

Le partenariat avec les patients, les familles et les aidants et leur engagement contribuent à la conception de programmes efficaces puisqu’ils reflètent les priorités de ceux qui en feront l’usage (PG)

  • Le partenariat avec les patients, les familles et les aidants et leur engagement contribuent à la création de programmes rentables dans l’ensemble de l’organisation (PG)

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  • Le partenariat avec les patients, les familles et les aidants et leur engagement appuient l’utilisation des fonds consacrés aux soins de santé de façon responsable d’un point de vue fiscal (SS)

Centralité du patient

Le partenariat avec les patients, les familles et les aidants et leur engagement permettent de rendre le système de santé plus sensible au parcours des patients et aux défis que pose le système (SS)

  • Le partenariat avec les patients, les familles et les aidants et leur engagement facilitent la capacité des organisations à offrir des services axés sur le client (O)

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  • Le partenariat avec les patients, les familles et les aidants et leur engagement contribuent à la création de programmes plus axés sur le patient (PG)

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  • L’engagement des patients, des familles et des aidants partenaires accroît la pertinence du programme puisqu’il reflète les besoins des patients/familles/aidants (PG)

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  • Les organisations sont plus à même d’offrir les bons services, de la bonne manière et au bon moment (O)

Changement de culture

L’organisation adopte une culture de co-conception et de co-production des soins de santé (O)

  • Les membres du personnel et de la direction comprennent mieux l’importance du partenariat avec les patients, les familles et les aidants et de leur engagement (P)

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  • Les membres du personnel acquièrent une meilleure compréhension et perception de l'enjeu du point de vue des patients (P)

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  • Les patients, les familles et les aidants partenaires sont valorisés par l’organisation (O)

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  • Le partenariat avec les patients, les familles et les aidants et leur engagement sont soutenus au-delà de l’appui du champion de l’organisation (O)

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  • Les patients partenaires sont intégrés dans tous les programmes de l’organisation (O)

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  • Le partenariat avec les patients et leur engagement sont intégrés dans l’ensemble du système de santé (SS)

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  • Le partenariat avec les patients, les familles et les aidants natures et leur engagement sont valorisés et reconnus par le système de santé (SS)

Résultat et expérience des patients

Le partenariat avec les patients, les familles et les aidants et leur engagement contribuent à améliorer les résultats pour les patients (SS)

  • Le partenariat avec les patients, les familles et les aidants et leur engagement contribuent à améliorer les soins prodigués aux patients (SS)

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  • Le partenariat avec les patients, les familles et les aidants et leur engagement contribuent à améliorer la satisfaction et l’expérience des patients (SS)

Vidéo de formation
Mesures et ressources clés
Identifier les domaines et les éléments d’intérêt
  • À l’aide de votre modèle logique, identifiez les domaines et les éléments d’intérêt pour votre évaluation. Remplissez la fiche de travail pour dresser la liste des domaines et éléments.

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