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Comment la Boîte à outils S’engager avec impact a-t-elle été développée?

La Boîte à outils S’engager avec impact a été élaborée par le Groupe de travail pour l’évaluation de l’engagement des patients sur une période de deux ans. La Boîte à outils est le fruit d’une entière collaboration avec les membres du Groupe de travail qui réunissait des patients, des familles et des aidants partenaires, des employés gouvernementaux, des spécialistes en engagement et des chercheurs. Nous avons également consulté une communauté élargie dans l’engagement des patients. Le processus d’élaboration est détaillé ci-dessous.

Examen documentaire

Nous avons procédé à l’examen de la documentation publiée et de la littérature grise (rapports, actes de colloques, publications gouvernementales, etc.) pour cerner les impacts possibles de l’engagement et identifier les mesures d’évaluation existantes.Les résultats ont été partagés avec les membres du Groupe de travail qui ont délibéré et discuté de la valeur de ces résultats, notamment la manière dont ils s’appliquent à leur propre organisation, les impacts les plus significatifs et les éléments manquants.

Schématisation conceptuelle

Conscients du besoin d’en savoir plus sur les impacts d’intérêt, nous avons modifié le processus de schématisation conceptuelle. Les membres du Groupe de travail ont alors identifié d’autres membres de la communauté de l’engagement des patients, des familles et des aidants qui pourraient participer. Les membres du réseau d’échange de pratiques de l’Équipe Santé Ontario (ESO) sur la mobilisation des patients, des familles et des aidants ont aussi été invités à participer. Un sondage remue-méninges a été envoyé à tous les participants identifiés. Les 23 personnes qui ont participé ont été invitées à fournir autant de réponses que souhaité à l’énoncé suivant « lorsque les patients, les familles et les aidants partenaires sont mobilisés dans les organisations du système de santé, l’impact de l’engagement des patients et du partenariat sur les personnes, les programmes, les organisations et le système de santé est…». Nous avons dressé une liste de 237 énoncés à partir des réponses obtenues.

 

Chaque énoncé a été classé et combiné, lorsque possible, pour en arriver à un total de 81 énoncés uniques. Ces mêmes personnes ont été appelées à répondre à un autre sondage pour noter l’importance de chaque énoncé; 24 personnes ont participé.

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Les résultats de la schématisation conceptuelle ont servi à déterminer 8 domaines d’intérêt clés regroupant un certain nombre d’énoncés.

Délibération du Groupe de travail

Les résultats du processus de schématisation conceptuelle ont été présentés au Groupe de travail pour de plus amples discussions et délibérations. Les commentaires du Groupe de travail ont permis de raffiner davantage la liste d’énoncés et de domaines.

 

En s’appuyant sur toutes les sources de rétroactions, une liste finale de 35 énoncés centraux et complémentaires potentiels a été dressée. Un sondage final a été envoyé aux membres du Groupe de travail leur demandant d’attribuer une dernière note à chacun des énoncés en vue d’établir un ordre d’importance. Selon les résultats obtenus, nous avons identifié 8 énoncés centraux (1 par domaine) et 25 énoncés complémentaires.

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